La campagne de la présidentielle est de nouveau l’occasion de proposer de fausses bonnes idées. Les plus technocratiques, si elles se concrétisent, vont compliquer la vie des Français au lieu de la simplifier. C’est par exemple l’idée de fusionner tous les outils d’insertion et d’accès à l’emploi dans un nouvel organisme dénommé « France Travail ».

C’est la fausse bonne idée par excellence. Celle d’un guichet unique qui serait piloté par l’Etat a partir de stratégies décidées au plan national, trop souvent déconnectées des réalités locales, davantage conduites par des impératifs comptables que par les aspirations et les attentes des demandeurs d’emploi. Celle de se priver de la capacité d’innovation et d’adaptation des politiques publiques territoriales qui sont portées par les élus, à tous les échelons des collectivités locales.
A La Réunion, depuis 2004, le Conseil départemental n’a cessé d’innover et de diversifier l’offre d’insertion donnant a des dizaines de milliers de Réunionnais la possibilité de rebondir sur le marche du travail. L’un des résultats de cette politique, constante depuis presque 20 ans, c’est l’expérience professionnelle accumulée et revendiquée par près de 80% des bénéficiaires du RSA qui aspirent légitimement à intégrer durablement le marché du travail.
Si depuis 2004, les technocrates s’étaient substitués aux élus locaux, les yeux rivés sur la courbe du chômage, confondant indisponibilité de l’emploi sur le territoire et indisponibilité des Réunionnais pour l’emploi, la majorité des bénéficiaires du RSA aurait été cantonnée dans un accompagnement social et privé des capacités d’intervention de Pole Emploi. Ce qui aurait eu pour conséquence d’aggraver encore la situation sociale réunionnaise et le chômage de longue durée.
« France Travail » n’additionnera pas les forces qu’elle fusionnera. Elle les affaiblira. En remplaçant les politiques publiques décentralisées par des directives et des procédures nationales. Elle les éloignera des énergies des territoires, seules à même d’offrir des débouchés aux énergies des demandeurs d’emploi.
Oui, les demandeurs d’emploi ont de l’énergie. A La Réunion, ce sont des milliers d’entrée-eux qui créent chaque année leur activité pour créer leur propre emploi, contribuant activement à la vitalité économique du territoire. Ce sont des milliers d’entre eux aussi qui se projettent tous les ans à plus de 9000 kilomètres de leur famille, dans l’Hexagone, pour trouver et intégrer un emploi. Ce sont également des milliers d’entre eux qui se sont succédés durant des décennies pour entretenir et valoriser les espaces naturels de l’Ile. Ils ont largement contribué à en faire un des joyaux du patrimoine mondial, classé par l’Unesco.
L’Insertion, c’est valoriser ces énergies et favoriser leur expression et non administrer des chômeurs, suspects a priori de vouloir « profiter » du système.
Handicapé par ses lourdeurs congénitales, « France Travail » ne pourra qu’administrer les demandeurs d’emploi, pas les accompagner. Comme « France compétences » administre désormais la formation et a privé nombre d’entreprises et de salariés des financements de la formation professionnelle.
Laisser un commentaire