
Lors des jeux olympiques de Paris, rassemblé derrière ses sportifs héroïques, le peuple de France a décidé de faire mentir les Cassandre.
Ceux qui cultivent le déclinisme pour se hisser au pouvoir sur le dos du désespoir, pétainistes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, promoteurs d’une révolution nationale mortifère. Ceux qui nous annoncent régulièrement la fin de la nation, pour gouverner avec les élites internationales mais sans le peuple, loin de tout contrôle démocratique.
Ces jeux olympiques ont tourné le dos aux cyniques. Ils nous montrent la voie à suivre, celle de la joie qui récompense l’effort et l’unité. Celle du « progrès dans l’ordre » déjà ouverte en 1958 par Charles de Gaulle.
L’emprunter de nouveau, c’est appliquer à la politique les règles drastiques auxquelles s’astreignent nos champions olympiques. La joie du succès n’est jamais le fruit du hasard. C’est d’abord et surtout, le résultat d’un travail acharné et de vrais sacrifices, consentis au nom d’une certaine idée du sport et de ses vertus. Le haut niveau est inaccessible à celui qui cède à la facilité. C’est vrai aussi en politique.
En politique, la facilité, c’est gouverner pour faire plaisir « maintenant ». C’est la pratique de nos gouvernements depuis près de 50 ans. Il en a résulté frustrations et colères croissantes. En politique, la vertu, c’est gouverner avec l’intérêt général, comme boussole, et la pédagogie des enjeux, comme méthode, en faisant confiance à l’intelligence des citoyens.
Les citoyens se sont exprimés au second tour des élections législatives. Près de 70% d’entre-eux n’ont pas approuvé un programme mais voulu préserver la cohésion nationale, menacée par le communautarisme et l’identitarisme.
Pour sortir de l’impasse où le pays se trouve après la dissolution de l’Assemblée nationale, après la vertu des citoyens, prolongée par celle des sportifs, c’est au tour des responsables politiques de faire preuve de vertu, concrètement, en mettant le rassemblement des Français au dessus des programmes électoraux et le redressement de la France au dessus des ambitions personnelles.
Laisser un commentaire