Hugues MAILLOT est un citoyen engagé au service du développement politique, économique et social de La Réunion et de la France depuis plus de 30 ans.

Militant gaulliste actif depuis 1989, il a été élu étudiant au sein des Conseils de l’Université de La Réunion, jusqu’en 1993. Il a assumé des responsabilités politiques locales ou nationales au Rassemblement pour la République jusqu’en 1997 et à Debout la France de 2009 à 2017. Il a été candidat aux élections européennes de 2014 pour Débout la France et aux élections législatives de 2017 pour le mouvement Ré-Unir.
Journaliste économique et politique de 1992 à 1995, il a créé la première émission économique radiophonique dans l’île, « Conjoncture » sur Réunion-FM, contribuant à la vulgarisation des enjeux économiques du territoire. Il anime aussi les émissions politiques de la Radio et réalise notamment des interviews de Simone VEIL, Jacques VERGES ou Jean-Marie LEPEN.
Issu d’une famille installée à La Réunion depuis 11 générations, il est convaincu de la dimension maritime mondiale de la France et de l’exemplarité de l’outre-mer français, au plan national. Il est l’auteur d’« Avec la France d’outre-mer », contribution citoyenne aux états généraux de l’outre-mer en 2009 (Editions ILV), de « L’île de La Réunion et la France, un lien à renforcer », livre programme pour la présidentielle et les législatives de 2017 (Editions l’Harmattan), et co-auteur de « Je fleurirai partout ou je serai portée » (Azalées Editions), manifeste citoyen pour le rayonnement de la Réunion dans la France, l’Europe et l’océan Indien , paru en 2011 .
Cadre territorial au Conseil départemental de La Réunion depuis 1999, il est force de proposition et d’action concrète, il pilote ainsi sur le plan opérationnel et technique, sous l’impulsion des Présidents successifs de la collectivité, de nombreux projets en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des Réunionnais exclus du marché du travail parmi lesquels il faut notamment citer l’expérimentation du Contrat unique d’insertion marchand en 2008, la création de l’« Académie des dalons » en 2011, du « Tremplin pour l’activité des jeunes » en 2015, ou encore de l’« Allocation d’insertion et de retour à l’emploi – R+ » en 2020, dans le cadre de la recentralisation du RSA…
Papa de Valentin, Hugo et César, il mesure les défis que les nouvelles générations devront relever pour concilier progrès économique et social et transition écologique. Dans cette perspective, il promeut l’idée d’un co-développement durable avec les pays des bassins géographiques de chaque département et collectivité d’outre-mer et dont les jeunes ultra-marins seraient des acteurs essentiels.
